L'association Noyal Shore Mountain Bike

Avant de décrire plus l'association nous aimerions vous décrire plus en détails ce qu'est notre sport:

Notre sport se pratique donc sur un terrain. Le terrain est composé de bosse en terre. Grâce à une prise de vitesse, le pilote (pratiquant du Dirt également appelé riders ou dirteurs) s’élance sur la bosse en direction du décollage en forme de tremplin. Une fois décollé le but est d’atterrir sur la réception les deux roues en même temps. Pendant le temps qu’il se trouve en l’air le pilote peut donc effectuer des figures acrobatiques avec son vélo. Inutile de vous dire que le nombre d’heure d’entrainement est très important pour évoluer en confiance.

En plus des entrainements, les riders se regroupent lors de compétition formelles ou informelles. Les compétitions informelles sont également appelées des JAMs. Quelle est donc la différence entre les deux ? Une compétition formelle est organisée par un organisme comme une association ou une commune sur un terrain public. Cela nécessite donc de la sécurité et la présence de secouriste, de sécurité, de barrière etc. En général ce genre de compétition est fait pour accueillir également du public afin de faire une sorte de show par la même occasion. Suite à la cet évènement, il y a un classement, un podium et des lots plus ou moins important suivant les niveaux de la compétition et les sponsors. La JAM quand a elle est l’opposée. Elle se déroule sur un terrain privée sur lequel le propriétaire choisit les pilotes qu’il veut (se sont principalement des amis). Le but ici n’est pas forcement de gagner mais juste passer du bon temps et se faire plaisir le temps d’une journée à comparer les prouesses acrobatiques de chacun et échanger pour apprendre de nouvelles figures. C’est donc principalement fondé sur une mentalité alternative ou le plaisir et le partage prend place sur la compétition la rivalité.

Maintenant nous pouvons passer à la description de notre association et le but de celle ci:

C’est une association sportive de loi 1901. Apparue dans le journal officiel du 6 septembre 2006, issue d’un groupe d’individus lassés du manque de terrains nécessaires à la pratique du sport.

L’association Noyal Shore Mountain Bikes Association est composée de 15 membres actifs et 3 membres qui constituent le bureau de l’association, ces trois derniers sont à l’origine de l’association.
Le bureau se compose donc de : Pierre Gouret : Président ; Valentin Balan: Trésorier ; Baptiste Michel: Secrétaire.

Le but de cette association est de promouvoir la pratique Freestyle du VTT, cette pratique nouvelle est plus souvent connue sous l’appellation DIRT. Le DIRT se pratique sur terrain comportant des sauts, réalisé à partir de terre ou de bois. Le but étant de décoller pour réaliser des figures aériennes. Cette pratique du VTT ressemble à ce qui se fait aussi en motocross et en snowboard.