mercredi 19 mai 2010

Compte rendu du 1er mai

Après plusieurs mois de shappage sous le vent, la tempête et parfois même la neige, nous y voila. Le soleil se fait timide en cette matinée du premier mai pour la première étape du breizh world tour au Noyal Shore. Les organisateurs Pierre Gouret, Valentin Balan, Baptist Michel et Stephan Feret on utilisés ce qui leur restait d’huile de coude pour que le spot fasse son entrée comme il se doit dans la grande famille du BWT. Evidement durant la longue période hivernal ils ne furent pas seul à modeler la piste ,une poignée de motivés faisant régulièrement leurs apparitions afin de mettre la main à la patte.

Voilà cinq ans que la piste existe et elle n’a jamais autant évoluée depuis les deux dernières années. Après un rapide contact avec Cabide et Yoann respectivement organisateurs du BWT voilà la piste inscrite pour la saison 2010 et en plus de ca, c’est au Noyal Shore que l’ouverture des festivités aura lieux.

Après une soirée plutôt mouvementée à courir les rues Lamballaises avec une bande de zouaves dans un état second nous arrivons sur la terre sacrée pour les derniers préparatifs.

Dès 9h tous le monde s’affère à la tâche tandis que certains installent les pompes qui servirons à rafraîchir la piste le reste de la journée d’autre mettent en place la déco « Far Ouest » puisque c’est le thème qui sera imposé sur la piste « Noyal Shore, le spot de l’Ouest ».

Les premiers riders font leurs apparition mais la chaîne restera fermée jusqu'à 11h afin que la piste soit le plus clean possible.

Sous les arbres on peut également apercevoir le coin restauration se mettre en place sous les conseils avisés de Basset industrie père et fils. Les Cow Girls munies de leurs plus beaux accoutrements sont également présentent et s’apprêtent à assurer la restauration pour le plus grand plaisir des clients.

Après un ultime coups de balais, la Chaine est ouverte et les premier pilotes s’élancent sur les lignes les plus tranquille, un enchainement de trois tables dont l’éjecte reste bien agréable suivit du gros virage puis une double à enrouler pour finir sur un spin avec une réception en terre. Les minutes passent et le nombre de pilotes se présentant aux inscription ne cesse d’augmenter. Presque victime de son succès cette première épreuve du BWT ne pourra pas accepter tous les pilotes car avec 65 inscrits cela fait déjà une belle meute d’énervé sur la piste. La grosse ligne offrant de nombreuses possibilités de transferts acceuille tranquillement les premiers pilotes qui ne sont pas nombreux à s’élancer sur cette dernière pour le moment…

13H un petit briefing s’impose afin de réexpliquer rapidement aux riders impatient de rouler les règles de bases à respecter sur la piste et le déroulement de la journée.

Les runs vont commencer dans une demi heure le temps que chacun puissent prendre ses repères sur la piste, pour des échauffes sa roule déjà pas mal et on peut voir de plus en plus de riders s’élancer sur les grosses lignes !

13h30 après un arrosage rapide et un petit peaufinage des lignes, les pépères se rejoignent au départ pour leur premier passage, ils sont 35 ça fait du monde sur la start dès le debut. On peut voir du 360 sur la troisième table, des tables, x-up, condor le plaisir de rouler entre pote est au rendez vous.

Quelques uns s’élancent sur les grosses lignes et semblent enchainer les sauts tranquillement on verra même des tricks posés sur cette grosse section et une tentative de 360 tailwhip par Antonin soulard qui n’avais jamais testé la ligne auparavant

Place au vénères maintenant qui le sont complètement, les runs débutent tranquillement mais très vite les gros tricks arrivent 360 condor ou encore flip x-up one foot autant dire qu’il y a du level sur les terres bretonnes. Tous les transferts imaginables (ou pas) sont rentrés et sa monte très haut. Suite à ces runs une dizaine de pilotes sortirons du lot et se retrouverons en final.

Petit break suite au passage des vénères, le speaker Val et guillaume rider et vendeur chez new surf montent sur les bosses afin de lancer des lots au public qui se montre déterminé pour récupérer un tee shirt ou encore des casquettes tous ces lots étaient offerts par new surf.

Les runs reprennent avec les pépère dans un premier temps, suite aux deux manches précédentes une dizaine de pépères sont qualifiés celui qui sortira du lot est sylvain brun qui a utilisé l’ensemble de la piste avec une fluiditée plus qu’appréciable en deuxième position c’est Alexis Boisgerault suivit de près par Simon Menier. Il était difficle pour les juges de décerner les places. Chaque riders ayant sa dose d'originalité.

La final tant attendu par le public toujours aussi présent sur les bords de la piste à 17h ne les a pas déçue. En enfet les vénères se sont fait plaisir et ont enchainés les runs avec une facilité déconcertante………… Nous pensons évidement à Mr Bizet qui s’est imposé pour cette final avec des runs composés de tricks techniques comme le flip condor ou encore ses impressionnant 360 flat spine sans oublier ce tricks habituellement réalisé en motocross le clifhanger mais aussi une utilisation complète de la piste jumelé à une aisance déconcertante. Vient ensuite sur la deuxième marche, Mr David Desnoes rider vtt vraiment technique, qui à fait le déplacement de la région parisienne dans la journée. Le podium est complété par Mr Stéphane Renaud arrivé en milieu d'après midi, mais qui a su se faire remarquer avec entre autre la grosse ligne fumée en 3.6 dès le deuxième passage.

Pour conclure cette première épreuve, ce fut une très bonne ambiance, une restauration rapide animé par de très jolies jeunes femmes, un public très présent au bord de la piste chauffé par cette convivialité bretonne, des riders motivés (pour le ride comme pour le shappage) et nombreux (65 inscrits) , des runs époustouflants, de la poussière combattu par des arrosoirs, une première participation au breizh world tour avec une entrée apparemment validé et des organisateurs comblé !

Val

Photos: Markus au Noyal Shore; Le Trail; Antoine Bizet le vainqueur dans ses oeuvres; Camille qui pose pour la caméra de Flo; Naél qui sort du Wall en Condor; Les Cowboys organisateurs;

Photo signé Maxime Rabiller






1 commentaire:

  1. Ahhh enfin un article, mais mieux vaut tard que jamais hein ! C'était comme vous le dites énorme !
    Le site refait en jete au passage 8)

    RépondreSupprimer